Les métiers de l’exploration

La diversité de nos activités est un terrain fertile pour notre service exploration. De la découverte à la cartographie, jusqu’à l’étude des événements cosmiques, tous nos métiers dans l’exploration sont appelés à s’investir dans la recherche de solutions sûres et durables.


Notre service s’organise autour de pôles d’excellence dans des domaines très diversifiés : Chimiste, biologie, Cartographe, Archiviste, etc. Elle est au cœur du développement de notre entreprise en explorant de nouveaux champs scientifiques, technologiques ou de nouveaux usages.

Nos métiers de l’exploration évoluent dans un environnement stimulant, entourés des meilleures compétences et infrastructures, et cultivent des partenariats extérieurs de haut niveau afin d’accompagner l’excellence de nos activités et de relever nos défis.

  • Chef d’expédition

Il est le commandant de bord d’un vaisseau d’expédition, comme un Carrack par exemple. Il est responsable du vaisseau et de son personnel allant à plusieurs dizaines de personnes. Il doit mener à bien une mission d’expédition ce qui implique un sens du courage approfondie et une grande polyvalence afin de s’adapter à la situation et à l’environnement.

  • Membre d’équipage (nouveau à valider)

Le membre d’équipage est en poste à bord d’un vaisseau d’expédition et répond aux ordres du chef d’expédition. La plupart du temps il est ingénieur RS et à des compétences en matière de vaisseaux (ingénierie, gestion de certains systèmes, des générateurs etc.). Des spécialistes dans l’entretien et maintien du vaisseau sont tout de même demandés mais le ratio par rapport aux autres membres est faible.

  • Technicien systèmes de survie

Il est le garant des systèmes de survie du vaisseau d’expédition, il s’occupe de la maintenance et de l’amélioration de ces systèmes.

  • Cartographe/Eclaireur

C’est un explorateur, son rôle est de cartographier un lieu inconnu et de répertorier les lieux d’intérêts. Il peut agir seul ou en petite équipe dans des missions dédiées ou en tant que consultant (sous-métier) dans un vaisseau d’expédition. Lorsqu’il agit seul il doit déterminer le potentiel des sites pour une futur expédition.

  • Archiviste

Il est chargé de concentrer les données et les informations recueillies par les autres corps de métiers. Il doit oeuvrer

à la mise en forme et de l’accessibilité de ces informations.

  • Chef de projet R&D

Il a pour mission de mener un projet de l’imagination jusqu’à sa mise en œuvre. Il devra élaboré un cahier des charges et le mener à bien. Il est également responsable de l’équipe affectée au projet.

  • Ingénieur en recherches scientifiques (IRS)

L’ingénieur en recherches scientifiques et un spécialiste dans l’étude, l’observation, l’analyse ainsi que l’interprétation de phénomènes dans un domaine donné et cherche à fournir des réponse rigoureuses à des problèmes posés. Un ingénieur RS peut agir dans beaucoup de domaines : astrophysique, physique, xénosciences et autres.

  • Informateur/Data runner

Il doit transporter des données d’un lieu à un autre et créer son propre itinéraire optimisé. Dans le cas de transports de données sensibles l’itinéraire sera préétablie par le Directeur. Il se doit néanmoins d’adapter sa route en cas d’obstacles rendant trop dangereux voir impossible le passage des données. Il est garant de ces données et détient la responsabilité de leurs arrivées. Il peut être accompagner par un émissaire du Directeur chargé de protéger les données lorsque celui-ci est requis.

  • Protecteurs de données sensibles (Facultatif, c’était juste une pensée sur un gameplay très spécifique non implanté)

Chargé par le directeur le data protecteur fait office de protection très rapprochée des données lorsque celles-ci sont jugées très sensibles. Il est rempli par un personnel qualifié militairement et peut ne pas provenir de la section exploration néanmoins pour ce contrat il sera sous la responsabilité du directeur exploration.

Bon à voir parce qu’on sait pas trop de trucs sur le gameplay.